fbpx
CRM veut dire Customer relationship management, soit Gestion de la relation client. Bien que souvent désigné comme un logiciel, le CRM est avant tout une méthode de gestion de la relation client. Mais pourquoi en installer un ? En ai-je vraiment l’utilité ? Si vous êtes chef d’entreprise ou dirigeant et que vous avez déjà rencontré ces situations, alors il y a de forte chance que le CRM peut vous intéresser:

Gagnez du temps

  • Vous avez déjà un logiciel de facturation mais pour établir des rapports vous devez premièrement extraire tout sous Excel pour faire de jolis tableaux croisés dynamiques = Perte de temps – Votre travail est de décider, pas de passer 20% de votre temps certains jours à créer ces rapports.
  • Vous collectez énormément d’informations commerciales sur Word et Excel, mais vous n’en tirez que le minimum.
  • A part le CA sur l’année vous n’avez aucune autre info des clients que traitent vos commerciaux ?
  • Vous avez perdu le numéro de téléphone d’un client et il vous faut demander à quelqu’un, quelle perte de temps !
  • Vous avez mis en place des processus d’entreprise mais personne ne les lit et applique.
  • Vos commerciaux perdent énormément de temps à gérer leurs dossiers, leurs priorités ou à faire du travail administratif ou à faible valeur ajoutée.
  • Vous perdez énormément de temps et d’efficacité à gérer de multiples fichiers éparpillés et peu mis à jour avec des contacts, des prévisions de ventes, des prospects.
  • Vous perdez un commercial dans votre équipe, et il faut des semaines pour que son remplaçant reprenne en main le secteur et les dossiers.

 

3 bénéfices du CRM (parmi tant d’autres) :

Base de données centralisée
Le CRM vous permet de regrouper toute l’information d’un contact, qu’il soit client, prospect ou même fournisseur, à l’intérieur d’un seul et même endroit. Véritable mémoire de l’entreprise, le logiciel CRM met fin aux allers-retours interminables entre les fichiers Excel, les cartes de visite, la boite email et les feuilles volantes.
C’est aussi un endroit central pour regrouper l’ensemble des interactions d’un contact avec votre entreprise, que ce soit les courriels, les rencontres, les fichiers envoyés ou les fichiers reçus. Vous pouvez même y laisser vos propres notes, suite à un appel ou à un rendez-vous. Un gain de temps conséquent pour le commercial.

Email Killer = Plus de liberté !
Envoyez vous beaucoup d’emails à votre famille et vos amis en 2018 ? Vous passez plutôt par What’s app, FB Messenger, etc. C’est pareil pour le travail aujourd’hui. Combien d’emails ‘inutiles’ de vos collaborateurs recevez vous chaque jour ?
Un CRM vous permet de conserver tout ce qui a pu se faire au fil du temps avec vos clients et prospects pour que vous n’ayez pas à tout refaire.

Meilleure collaboration et productivité Le CRM permet de mettre en place des projets avec jalons, que l’on peut visualiser comme chacun souhaite: Vue Kanban, Diagramme de Gantt, etc.. Assignez des tâches à votre équipe directement dans le CRM, un bien meilleur suivi du travail effectué.

Vous pensez qu’un CRM est cher et compliqué à mettre en place ?

Ce n’est pas le cas, les solutions de CRM se sont largement démocratisées et simplifiées. 
Vous désirez vous faire accompagner ? Contactez-moi