fbpx

Voici un article très intéressant sur le retard que prennent les PME Françaises dans leur transformation numérique, avec un focus sur le CRM*. La même chose s’applique ici, en Polynésie-Française. 

En effet, selon la dernière étude des usages du numérique de la DGEN, seulement 7% des entreprises de Polynésie ont un logiciel CRM. 
 
Extraits de l’article:

  • Le passage au numérique constitue le besoin numéro un des petites et moyennes entreprises. 
  • Quand on sait que les outils de CRM (gestion de la relation client) peuvent faire gagner 30% de son temps à une entreprise, on ne peut que s’inquiéter que du décalage des entreprises Françaises par rapport à leurs voisins.
  • Ce retard peut s’expliquer car les outils digitaux sont encore perçus comme trop complexes à implémenter et à gérer.
  • Les TPE et PME gagneraient donc à se tourner vers des sociétés spécialisées dans l’accompagnement digital des entreprises de leur taille, qui proposent des solutions simples et abordables.
  • Pour réussir cette transformation digitale, On peut adopter une stratégie analogue au product thinking (ou stratégie construite autour du produit)  mais cette fois autour des outils digitaux de l’entreprise.
  • On évite ainsi d’avoir à défaire ce qui a été construit ou à tout restructurer pour intégrer une dimension numérique, et on gagne en productivité. 

 
Mes commentaires:

Les solutions en cloud et SaaS* sont très nombreuses et offrent des fonctionnalités incroyables pour un coût abordable, à partir de 3000 xpf par mois, voire parfois moins.

Ce qui était réservé aux grands groupes auparavant, ou nécessitant un budget informatique important, est désormais accessible aux PME.

La méthode Agile permet de prioriser les besoins premiers de l’entreprise, par exemple:

  • Développer la relation Client.
  • Augmenter les ventes sur le terrain ou en boutique.
  • Gagner en productivité au sein de l’entreprise.

Une fois les besoins identifiées, la recherche du bon CRM n’en sera plus qu’efficace. La solution doit répondre aux besoins aujourd’hui et demain.
Grâce aux importations Excel et CSV, on peut transférer toutes les données de son entreprise, puis paramétrer le CRM.
Viendra alors la partie la plus importante, la conduite du changement. En effet, il faudra changer les habitudes, en ne laissant personne sur le coté. Cela passe par expliquer pourquoi on apporte ce changement, où l’on veut aller, puis former et accompagner les collaborateurs dans leur travail de tous les jours.

 

*CRM: Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client. Ici, il s’agit d’un logiciel qui permet de centraliser toutes les données de l’entreprise (clients, produits, documents…), de permettre un travail collaboratif plus poussé, et développer les ventes.

*Saas: Software as a Service ou logiciel en tant que service. Plutôt que d’acheter un logiciel avec sa license et de renouveller l’achat tous les ans, ou à chaque nouvelle version, on paye un abonnement mensuel ou annuel. 

Parlons de votre tranformation digitale: