fbpx

Conseils CRM

Mes services
Je vous accompagne tout au long de votre projet CRM et au-delà.

Pour gagner en productivité et développer son business face à ses concurrents, il est devenu indispensable de se doter d’outils pour structurer, simplifier et automatiser l’activité des collaborateurs. Le CRM est un outil extrêmement efficace de démultiplication de la performance, s’il devient un outil totalement intégré dans la culture, dans les réflexes et les habitudes des équipes d’entreprise.

J’accompagne mes clients dans la construction de leur projet et dans sa mise en place, à travers l’implantation de procédures et de plans d’actions pour optimiser la performance. Votre plate-forme CRM entièrement personnalisée vous permettra de rationaliser vos dépenses, d’augmenter vos ventes et d’accroitre la fidélisation de vos clients. 

Réussir son implémentation CRM

Pour choisir au mieux son CRM il faut savoir comment son entreprise fonctionne réellement, ce qu’on souhaîte améliorer et prioriser les besoins. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup mais d’avancer étape par étape, à partir de la méthode Agile.

Un premier groupe de personnes peut commencer à utiliser et maitriser le CRM, et alors il sera plus facile de l’étendre aux autres départements.

Mon approche est de comprendre votre entreprise, ses objectifs et ses problématiques.

Quelle est son activité, ses clients, ses concurrents, ses objectifs ?

Qui sont vos collaborateurs, leurs fonctions et leurs interactions avec les différents départements ?

Ensemble nous établirons de nouveaux processus qui permettront le succès de la mise en place et de l’utilisation du CRM. La formation pratique et l’accompagnement sont mes atouts. Cela dans le but de faire adopter le plus rapidement et le mieux possible ces nouveaux outils et méthodes de travail.

En effet, le projet CRM est avant tout un projet humain !

Mes champs d’intervention couvrent l’ensemble d’un projet CRM

Dans un premier projet CRM, il faudra hiérarchiser ses besoins et ne pas faire de changements organisationnels trop brusques.

De même, il sera essentiel d’expliquer aux collaborateurs le tenants et aboutissants du projet, et mettre en exergue les changements positifs que cela va apporter (automatisation des actions, reporting,partage de l’information…). Il faut être clair sur le fait que le CRM va devenir une aide et un outil quotidien.

Que cela soit un renouvellement ou un nouveau projet CRM, la conduite du changement est importante. En effet, le CRM va changer les habitudes de travail, en apportant de nouvelles méthodes de travail (ex : passer d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit, ne plus travailler en électron libre mais en équipe…).

 

  • Analyse des besoins CRM de l’entreprise et formalisation de ses objectifs.
  • Réflexion à partir de l’existant et la mise en évidence des contraintes propres à l’entreprise.
  • Recommandation de solutions CRM et d’intégrations avec les autres outils de l’entreprise.
  • Sensibilisation et implication de tous les collaborateurs du projet CRM.
  • Formation aux nouvelles solutions et méthodes de travail.
  • Migration de toutes les données existantes de l’entreprise dans le nouvel outil.
  • Analyse du parcours client.
  • Mise en place de dispositifs relationnels clients et programmes de fidélisation.
  • Analyse des résultats et de réalisation des objectifs.

Pour les PME & les grands comptes

Le CRM n’est plus un avantage concurrentiel réservé aux grandes entreprises. Avec les mêmes besoins que les grandes entreprises et des capacités budgétaires sans rapport, les petites et moyennes entreprises ne pouvaient accéder aux mêmes technologies que leurs concurrents plus importants – jusqu’à maintenant. Les offres SaaS permettent aux petites entreprises de bénéficier de solutions offrant la même puissance que celles des plus grandes entreprises, l’évolutivité en plus.

Une solution CRM peut être mise en œuvre pour les PME dans un délai très court. Mon approche consiste à exploiter les points forts et la souplesse des PME, en fournissant des services d’experts, en comprenant les contraintes spécifiques de mes clients et en adaptant l’offre de services pour répondre à leurs besoins.

%

Jusqu'à 25% de productivité en plus pour des collaborateurs qui utilisent un CRM !(McKinsey & Company)

Quel budget pour un projet CRM ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question, car elle dépend des objectifs, des besoins de l’entreprise et des délais d’implémentation. Mais dans tous les cas, grâce au fait de ne pas avoir à faire à un développeur local, l’implémentation d’un CRM est un investissement rentable au bout de quelques mois.

Dans ce budget, il faudra intégrer :

  • Paramétrage
  • Importation/migration de données
  • Intégration avec vos logiciels tiers
  • Formation
  • Accompagnement
  • Coût de souscription du CRM* . Pour tout projet je préconise l’utilisation de solutions hébergées sur le cloud (SaaS). Je ne vends aucune licence, chaque client souscrit lui-même à des abonnements mensuels ou annuels. Les prix varient en moyenne de 1000 XPF/mois/utilisateur à 10 000 XPF/mois/utilisateur.

*Pour les grands groupes, les sociétés mères des logiciels appliquent un tarif dégressif sur demande, j’assisterai moi-même à la négociation et l’obtention de remises.

Contactez-moi